Aller au contenu

Pour aménager une buanderie compléte, il faut intégrer le lave-linge, le séche-linge et un point d’eau. Voyons comment faire pour aménager une buanderie parfaite.

Position des machines dans une buanderie compléte

Comme nous l’avons vus dans l’article aménagement buanderie #1 : Positionner le lave-linge et le sèche-linge (lien ici), on peut installer ces machines côte à côte ou l’une sur l’autre. (je vous laisse aller jeter un œil à l’article précédent pour voir les avantages de chaque position).

Attention au moment de positionner vos machines à faire en sorte que les arrivées et évacuations soient accessibles en cas de problème.
Faire ces arrivées et évacuations dans un meuble sous évier est parfait (et évite de devoir tirer la machine en catastrophe pour couper le robinet d’eau…).

En parlant de position des évacuation et évacuations : Si vous faites construire, portez une vraie attention à ce point. Dans une buanderie, le constructeur va faire au plus simple pour lui. Ce qui risque de vous bloquer dans votre aménagement plus tard.

Position du point d’eau pour une buanderie compléte

Beracosina - buanderie evier

Pour respecter ce qui est cité plus haut, votre point d’eau devrait donc se trouver très proche de vos machines. Il est pourtant tout à fait possible d’avoir 2 arrivées et évacuations d’eau dans une buanderie. Dans ce cas là privilégiez le plan de travail et le rangement autour de l’évier.

Pour le choix de l’évier, pensez aux utilisations possibles :
Faire tremper du linge pour détacher, lavage à la main, remplir une bouteille pour le fer à repasser, rincer des chaussures sales,….

Sachez qu’il existe aussi de petits étendoirs à linge muraux que l’on peux accrocher au-dessus de l’évier pour égoutter et sécher le linge lavé à la main. Ainsi l’eau en surplus tombe dans le bac et ne ruine pas le plan de travail ou le sol de la buanderie, plus besoin d’aller sortir un étendoir et de le mettre dans la douche….

Je conseille un toujours un grand bac avec un mitigeur douchette pour palier à toutes les éventualités. L’égouttoir n’est pas nécessaire, il vaux mieux, pour le même espace occupé, un bac large.

Plan de travail

Aménagement buanderie compléte - bera cosina

Le plan de travail, dans la buanderie, c’est comme dans la cuisine, y en a jamais assez (c’est pareil pour le rangement….). Dans votre buanderie, vous allez poser vos panières, trier les vêtements, les plier à la sortie du sèche-linge, faire une pile pour chaque occupant de la maison. Dans l’aménagement qui nous occupe aujourd’hui, l’évier va prendre de l’espace sur le plan de travail, il va donc falloir réussir à en dégager ailleurs si vous êtes un peu juste en espace disponible.

Pour ce cas précis, les machines positionnées sous le plan permettent de libérer de l’espace plan de travail.

Points d’attentions pour votre buanderie complète

J’attire votre attention sur un point très important : Une vasque à poser à quand même un siphon….Je sais ça paraît bateau dit comme ça, mais je vois beaucoup (trop) de « super déco » avec une vasque à poser au-dessus d’une machine. Et même avec des siphons extra-plats ou gain de place ça ne passe pas entre la machine et le plan de travail ……. Donc non, on ne peux pas placer un évier au-dessus d’une machine.

De plus, cela voudrais dire que derrière la machine, on se retrouve avec une ou deux prises électriques, 2 arrivées d’eau (ou un Y) et 2 ou 3 évacuations (lave-linge, sèche-linge, évier). Dans ce cas la votre machine va être avancée pour laisser place à tout ce petit monde qui deviendra inaccessible en cas problème….

Il existe des éviers spéciaux avec des siphons décalés sur le côté à poser au-dessus des machines, mais les machines ne doivent pas faire plus de 47cm de profondeur (une standard fait 60cm). Il existe également des meubles spéciaux avec un tiroir ajouré entre la machine et le plan de travail, le soucis ici devient la hauteur du plan qui passe de 90cm à environ 1m10 ……

Si il manquais un argument pour éviter cette configuration : en cas de perte d’autonomie, il existe des lavabos montés sur des supports réglables en hauteur pour que tout le monde est accès au point d’eau. Cette solution ou même la possibilité de positionner l’évier plus bas, deviennent impossible à mettre en œuvre sans transformer complètement la buanderie.

Donc, dans la mesure du possible, ne choisissez pas cette solution.

Isabelle, Bera Cosina

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre buanderie?

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :