Aller au contenu
Accueil » Articles » Salon, salle à manger et cuisine : Aménagement living #41

Salon, salle à manger et cuisine : Aménagement living #41

Salon, salle à manger et cuisine article 41

Pour agrandir visuellement nos espaces de vie, nous avons fait tomber les murs. On évolue aujourd’hui dans une grande pièce où doit s’articuler 3 pôles : le salon, la salle à manger et cuisine. Voyons comment réussir l’aménagement de notre pièce principale.

Priorité au passage !

Pour commencer, il faut définir les points indispensables de passage. Par où passez-vous le plus souvent ? Quel est votre parcours de déplacement ? Avec ces questions, doit se dessiner dans votre pièce un réseau de passages.

Lors de votre aménagement vous devez impérativement éviter d’encombrer ces espaces de passage. En conséquence, en installant des meubles dans ces espaces, votre pièce vous paraitra plus petite, et les déplacements quotidiens seront entravés.

le passage dans Salon, salle à manger et cuisine

Il est parfois compliqué de définir ces espaces dans de grandes pièces vides (et encore plus dans de toutes petites pièces) ! Prenez simplement les ouvertures (portes et portes-fenêtres) et reliez-les. Il y a des points que vous utiliserez plus souvent comme passer de l’entrée à la pièce de vie ou de la pièce de vie à l’espace nuit.

Une fois les passages définis il reste des espaces vides. Ce sont ces espaces qu’il va falloir aménager un à un en définissant leur rôle respectif.

Qui à quel endroit entre le salon, salle à manger et cuisine?

Pour la cuisine, vous n’aurez sans doute pas beaucoup le choix. La quantité de contraintes techniques fait que le positionnement de la cuisine est difficile à modifier. Elle restera sans doute, la pièce dont l’emplacement est imposé par les arrivées et évacuations d’eau !

organiser l'espace de vie

Ensuite l’espace salon  peut être déterminé plus facilement. La position de la TV définira certainement la position du canapé. Evitez de la positionner à contre-jour d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, ainsi que de l’écran face à une ouverture pour éviter les reflets et la fatigue visuelle. L’idéal, c’est comme pour les écrans d’ordinateur, perpendiculaire à l’ouverture la plus proche !

En dernier lieu, le côté salle à manger quand à lui à tendance à disparaître au profit d’un places assises dans (ou dans le prolongement) de la cuisine. Cependant certaines grandes pièces permettent de positionner une belle table de salle à manger !

Définir les espaces du Salon, salle à manger et cuisine

Dans une grande pièce avec beaucoup d’ouvertures, de points de passages et autant de zones différentes il est parfois compliqué d’arriver à définir visuellement les espaces. Le comble c’est qu’on manque tout simplement de murs….

Avant tout il faut réussir à établir des zones bien définies visuellement. La table de salle à manger ne doit pas donner l’impression d’avoir été posée dans le salon…

Pour l’espace cuisine, un retour de plan de travail, ou un îlot ferme la zone cuisine. Pour l’accentuer, une couleur au mur qui s’arrête au niveau de l’îlot par exemple, ou un faux plafond plus bas permettra de définir cette zone facilement.

les espaces Salon, salle à manger et cuisine

Côté salon, le canapé au milieu de la pièce et pas contre un mur, permettre de « fermer » le côté salon Il est aussi tout à fait envisageable de monter une demi-cloison pour appuyer les canapé tout en gardant l’espace ouvert !

Aussi, la salle à manger peut être définie simplement par une belle table et un tapis de taille adaptée.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à aménager votre pièce de vie, contactez-moi ! Les plans et vues 3D vous aiderons à visualiser votre nouvel espace !

Isabelle, Bera Cosina

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :