Une déco minimaliste valorise la lumière et l’espace. Elle vous fera gagner du temps et vous donnera l’impression d’une maison saine et rangée. Comment réussir votre déco de salon minimaliste ?
L’aménagement
Pour travailler votre déco minimaliste, il va falloir faire très attention à la lumière et aux zones de passages. Pour valoriser l’espace, ces zones vont devoir être larges et bien pensées. Vous devez pouvoir circuler facilement. Dans ce style plus que dans les autres il faut que ces zones soient libérées de tout encombrement. Vous mettrez ainsi en valeur les volumes de la pièce.

Côté lumière, on mise tout sur la lumière naturelle. Enlevez les rideaux, libérez l’espace devant les baies vitrées, laissez rentrer le plus de lumière possible. Pour les longues soirées d’hiver, privilégiez des plafonniers aux lampes à poser ou aux lampadaires, ils occupent trop d’espace !
L’agencement
Le choix des meubles est hyper important. Ils doit y en avoir le moins possible, être le plus discret possible et pourtant vous offrir assez de rangements. Même après un tri important d’objets en tout genre, il reste quand même des choses à ranger !
Il faut donc choisir vos meuble de telle façon que, chaque chose doit avoir une place définie. Choisissez des meubles avec des rangements facile à vivre : tiroirs au lieu d’étagères, meubles avec portes enroulables…
Les meubles choisis ne doivent pas être trop lourd visuellement, privilégiez donc plutôt les meubles bas qui vont laisser passer la lumière et libérer la vue.

Lors du choix de votre mobilier optez pour des lignes simples, des meubles fermés pour ne pas que les objets à l’intérieurs soient visibles et n’encombrent visuellement la pièce.
Le canapé doit avoir des lignes simples, pas de fioritures et on évite les 36 coussins et les plaids..
Pour la table basse, faites simples, évitez les tables gigognes qui occupent beaucoup d’espace.
Pour le bahut ou le meuble télé, qui sont des pièces imposantes et les seuls rangements dans votre salon, optez pour des meubles bas sur pieds. Les pieds assez haut vont libérer la vue du sol et donner une impression de légèreté.
La déco
Un style minimaliste ne veux pas dire froid et impersonnel. Pour réchauffer votre pièce et poser votre petite touche personnelle, tournez-vous vers du mobilier design.
Certaines pièces comme des fauteuils ou des tables basses vont apporter une bonne touche de modernité ! Leurs lignes sont souvent épurée.

En revanche attention aux couleurs !! Dans ce style on évite les couleurs flash ! le but étant de mettre en avant l’espace et la lumière, les tons clairs et neutre sont à privilégier (blanc, beige, gris clair).
Il est tout de même possible de poser un ou deux meubles colorés pour les mettre en avant, mais dans ce cas choisissez un meuble assez « léger » qu’il ne soit pas trop présent dans la pièce.