De nos jours le salon et la salle à manger sont trés souvent dans la même pièce, voyons comment aménager votre pièce de vie.
Le passage
Pour aménager une pièce, on commence toujours par regarder où se trouvent les points de passage. La pièce de vie à géneralement de nombreuses portes et portes fenêtres. Repérer les axes de passage vous assure d’avoir un aménagement logique et des déplacements sans entraves.
Les zones
Entre les axes de passage se trouvent les zones à agencer. Une fois les zones définies, il faut choisir comment attribuer un nom à une zone. Gardez une logique simple, par exemple la salle à manger devrait se trouver relativement proche de la cuisine pour éviter les aller-retour trop long lors des repas.
La lumière

Dans un salon la position de la télévision par rapport à une fenêtre est importante. Si vous avez une fenêtre face à l’écran la fenêtre va se refléter dans l’écran. De même, si vous avez la fenêtre derrière l’écran, le contre-jour pourrais être gênant. L’idéal est de positionner l’écran perpendiculaire à la fenêtre. En plus vous aurez la vue sur l’extérieur depuis le canapé!
Le rangement et les meubles
Dans un living, même (surtout!) si on veux un salon minimaliste, il faut du rangement. Intégrer une bibliothèque, meuble bar, buffet pour la vaisselle, cacher les box et consoles et toutes les prises électriques dérrière la télé.
Le rangement doit être pensé dès le départ pour ne pas avoir à empièter sur un axe de passage avec un meuble devenu indispensable par manque d’espace de rangement.
Dans une petite pièce, le choix des meubles va être déterminant. Le manque de place vous poussera à trouver des meubles avec plusieurs fonctions, exemple, meuble TV, bibliothèque et buffet dans le même meuble.
La table de salle à manger doit être choisie en fonction de la place disponible en prenant en compte l’espace des chaises. Attention de ne pas la surdimensionner au risque de donner l’impression d’une pièce trop petite.

Besoin d’aide pour aménager votre living?
Isabelle, Bera cosina