Aller au contenu
Accueil » Blog » Agencement buanderie #2 : Rangement des produits ménagers

Agencement buanderie #2 : Rangement des produits ménagers

Bera cosina - Rangement des produits ménagers
Il est parfois compliqué d’avoir un rangement de produits ménager clair et facile. De toutes tailles et formes, le rangement de ces produits n’est pas facile à organiser, voyons ensemble quelques astuces…
Choix du meuble

Si vous n’êtes pas adepte du “tout vinaigre blanc / bicarbonate de soude”, vous avez une quantité astronomique des produits ménager différents.Du pulvérisateur pour le produit vitre, au bidon de lessive en passant par les éponges, les produits ménager c’est un joyeux bazar… La plus grosse difficulté viens du fait qu’il n’y en a pas 2 de la même forme. Du coup, choisir un seul type de rangement n’est pas adapté ! Si vous mettez les éponges en joli pile à côté des pulvérisateurs, il y a de grandes chances que vous finissiez par accrocher cette pile au moment de ranger votre produit…Je vous détaille ici les différentes possibilités.

  • Meuble bas ou meuble haut?

En premier lieu, il y a la question de la sécurité. Si vous avez des enfants en bas âge ou la possibilité que des petits viennent chez vous, les produits ménagers doivent impérativement être en hauteur. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans, et les intoxications aux produits ménagers en font partie. Et même en hauteur, vérifiez que le petit ne peux pas grimper sur le plan de travail pour accéder aux produits. L’utilisation de bloque-portes est très largement recommandé (même en hauteur).

  • Colonne
Bera Cosina - Rangement des produits ménagers

Il existe des colonnes pour ranger les balais et aspirateurs, dans cette colonne il est tout à fait possible d’accrocher (parfois livrée avec l’accessoire) des paniers pour ranger les produits. C’est un accessoire hyper pratique, tout est rangé dans un seul meuble et à portée de main.

Dans une colonne standard, il est possible de monter des coulissants (tiroirs à l’anglaise), pour plus de visibilité.

  • Etagères ou tiroirs?
Bera Cosina - Rangement des produits ménagers

Comme nous l’avons vus plus haut, avec toutes leurs formes différentes, il est compliqué de n’utiliser qu’un seul type de rangement.

Les étagères seront parfaitement adaptées pour les produits ménagers hauts comme les bidons de lessive ou les sprays contre la poussière.

En revanche, les petits bidons d’assouplissants, les lingettes de nettoyage, les microfibres et autres éponges trouverons leur place dans un tiroir.

Dans un tiroir comme sur une étagère, je vous recommande l’utilisation de bacs en plastiques pour séparé chaque produit, ils seront facile à nettoyer et ça vous évitera d’avoir à remuer tous les microfibres pour trouver l’éponge voulue….

Il existe des tablettes coulissantes ou des tiroirs intérieurs pour remplacer des étagères classiques, ces solutions vous permettrons de conserver vos meubles tout en les rendant plus pratiques.

Accessoires malins
Bera Cosina - Rangement des produits ménagers
Bera Cosina - Rangement des produits ménagers

Il existe énormément d’accessoires utiles que vous pouvez utiliser dans votre buanderie pour vous faciliter la vie :

  • Déjà vus, les étagères coulissantes ou tiroirs intérieurs à monter dans un meuble existant,
  • Les organiseurs coulissants à placer dans un meuble style sous-évier
  • Les demi tiroirs coulissants laissant la place à la poubelle
  • Les support « barre » pour accrocher les pulvérisateurs….

Petit point bonus : Intégrez une poubelle dans votre buanderie. Vous pourrez ainsi jeter directement sur-place les mouchoirs oubliés dans les poches avant la lessive …….

Et vous quelles sont vos astuces pour ne buanderie efficace?

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre buanderie?
[ssba-buttons]

Isabelle, Bera Cosina

En lien avec cet article :