Pour une pièce de vie zen, épurée, invitant au calme et à la méditation, le style zen asiatique est parfait. Voyons ici les codes et lignes à suivre pour faire de votre salon un espace zen.
Le rangement
Le style zen asiatique est un style épuré ,voir minimaliste. Pour obtenir l’effet désiré il vous faut donc suffisamment de rangements. La difficulté est qu’ils ne doivent pas être trop présents. Les meubles dans ce style sont plutôt bas et posés au sol, choisissez donc plutôt des rangements pratiques avec tiroirs pour un rangement efficace.
Le mobilier

Dans l’idéal de ce style les assises doivent être basses et posées au sol. Mais il ne faut pas négliger le côté confort! Pour un canapé « classique » choisissez une canapé avec un dossier un peu plus bas et surtout des lignes épurées.
Les tables de salle à manger et tables basses obéissent aux même régles. Dans l’idéal trés prés du sol, mais pour un style asiatique sans avoir à s’assoir par terre, choississez un table de salle à manger épurée, ensuite pourquoi pas une table basse quasiment posée au sol?
Les couleurs

Si vous optez pour une tendance chinoise, le rouge, le doré et le contraste noir et blanc dominent.
Pour une ambiance japonaise, on choisi plutôt pour du beige, du blanc, du bambou et des motifs fleuris.
Et pour un style thaïlandais, la jungle est plus présente, donc du vert, du bambou et un peu de beige et blanc cassé pour mettre en valeur.
Déco

Côté déco, quelque soit le courant que l’on choisi, Bouddha est un indispensable! Sans en mettre partout non plus et surtout pour ne pas tomber dans le kitch un beau buste ou scultupre de trés bonne qualité sera du plus bel effet. Il en va de même pour les bonzaïs, ces monuments de patience.
Attention à ne pas mélanger le style des différents pays, si vous choisissez un style japonais, éviter de coller du papier peint jungle, vous perdrez tout le sens de votre déco.
Le style zen asiatique vous inspire? jetez-vous à l’eau et changez la déco de votre salon!