Aller au contenu

Agencement salle de bain #1 : les meubles vasque

Le meuble sous vasque est souvent le seul meuble de rangement de la salle de bain. Il existe sous différentes formes et propose donc des types de rangements différents, voyons aujourd’hui ce qu’il est possible de choisir pour votre salle de bain.

Malgrés sa petite taille la salle de bain à beaucoup de trésors à stocker. Entre les serviettes et autres draps de bain, les produits de beauté, la tondeuse de monsieur et les produits d’hygienne, on se retrouve avec des choses de toutes tailles et et qui ont des impératifs de rangements important(flacon debout). Le choix du meuble donc non seulement esthétique mais doit aussi être réfléchi pour être en accord avec vos besoins en rangements.

Le meuble ouvert

Ce type de meuble oblige à un rangement absolument parfait, tout est visible ! Avec un meuble ouvert un rangement supplémentaire est quand même conseillé, ce type de meuble ayant plus une dimension “déco” que “rangement”.

L’avantage est qu’il donne un aspect aéré, on améne pas un gros volume fermé qui pourrais charger une pièce. En complément d’un placard encastré c’est parfait!

Attention également au côté entretien, l’étagère du bas étant ouverte, un dépôt de poussière et/ou d’éclaboussures n’est pas à exclure!

Le meuble porte

Le meuble avec des portes est celui qui offre le volume de rangement le plus important.

Il est également généralement moins cher qu’un modèle à tiroirs.

Seul point négatif, la praticité du rangement. Mais on peut relativiser, en effet un meuble de salle de bain ne faisant que 45cm de profondeur environ (50cm pour certains) le fond plus facilement accessible qu’un meuble de cuisine.

Ce type de meuble est parfois obligatoire à cause de contraintes techniques comme une arrivée d’eau ou une évacuation trop basse qui pourrais tomber au milieu du tiroir du bas et donc empêcher la pose d’un meuble à tiroirs.

Le meuble à tiroirs

Le meuble avec 2 tiroirs à la particularité d’avoir le tiroir du haut “en U” pour encastrer le siphon, sans qu’il ne géne l’ouverture du tiroir. Cette découpe entraine une légère perte de place qui est vite rattrapée par le fait de pouvoir ouvrir le tiroir en sortie totale.

Attention à ce point, certaines marques ne le proposent pas, vérifiez bien la présence de glissières à sortie totale sur votre futur meuble. Elles garantissent d’avoir un accès facilité au fond du tiroir.

Il existe des meubles avec un seul grand tiroir qui utilise toute la hauteur du meuble. Ces tirois permettent du rangement de produits de beauté debout et de faire des piles de serviettes un peu plus hautes. Le siphon passe au dessus du tiroir, il faut donc faire attention au rangement pour ne pas entraver l’ouverture de celui-ci.

Concernant les doubles vasques, on peux faire le choix d’avoir 2 petits meubles plutôt qu’un grand, esthétiquement c’est plus allégé mais demande plus de place, adaptez bien la dimension du meuble à votre espace.

La présentation des différents types de vasques fera l’objet d’un autre article!

Besoin d’aide pour agencer votre salle de bain?

Isabelle, Bera Cosina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *