Aller au contenu

Aménagement dressing #1 : Le placard fermé

Ca y est c’est décidé, vous voulez fermer ce placard de votre chambre pour ne plus voir les affaires… voyons les points importants à prendre en compte pour bien choisir le type de fermeture qui vous conviendra le mieux…

Le placard fermé à l’avantage de cacher et de protéger de la poussiére et de la lumière vos vêtements, en revanche il faut faire attention au choix de la fermeture pour éviter de surcharger visuellement votre pièce, en ajoutant des portes, l’effet sera plus massif. Décryptons les types de fermetures possible.

Les rideaux
stores-et-rideaux.com

Ce choix est trés économique et facile à mettre en oeuvre! En plus le choix le couleurs et de matières est immense.

Les rideaux sont un choix parfait pour les placards avec des dimensions non standard, en effet, si vos placards sortent des dimensions “classiques”, par exemple 2m50 sous plafond, vos portes de placards seront plus chères car forcement en sur-mesure. Les rideaux eux sont souvent trés longs pour pouvoir d’adapter à tout type de logement, il suffira juste d’une petit couture pour l’ajuster! Si vous n’êtes pas adepte de la couture certaines boutiques proposent même la mise à la mesure de vos rideaux, sinon une couturière peux vous faire ça pour pas grand chose.

Les rideaux habillent les placards avec plus de légèreté que des portes, le choix des matières vous permettra de participer à l’ambiance générale de la pièce et d’ajouter une touche de douceur!

Les portes battantes

Certains fabricants propsent une gamme de placards avec les portes intégrées, un peu comme une armoire, d’autres ont des portes qui vont se poser directement sur votre mur de placard.

Les portes battantes ont un inconvénient majeur dans certains cas, il faut de la place pour ouvrir en grand… Elles sont donc impossibles à monter dans une chambre où le lit n’est qu’a quelques centimètres du bord du placard.

En revanche ses portes permettent un style épuré, pas de chevauchement de portes, pas de rails, pas de profilés. En choisissant avec soin le style de poignées on peux jouer sur les lignes verticales sur toute la hauteur sous plafond. Ces portes sont généralement sur mesure ainsi que tout l’aménagement intérieur, on peux creer son placard dans les moindres détails!

Comme dans une armoire, chaque jeu de porte correspond à un espace fermé du meuble, donc pas de chevauchement de portes au mauvais endroit avec des affaires qui se retrouvent toujours entre les portes.

Côté style, selon les marques on retrouve les même finitions que les portes coulissantes, avec le décor en plusieurs parties, les miroirs et un grand choix de matières et de couleurs. Mais certaines marques ont une gamme bien spécifique sur les placards avec portes attention donc si vous souhaitiez uniformiser les décors de tous les placards de la maison!

Les portes pliantes
Sogal

Les portes pliantes, qui ne représentent qu’une toute petite partie de la gamme des fabricants de portes, ont pourtant de beaux avantages.

Déjà c’est plutôt original, on en voit pas partout de ses portes là! mais leur principal avantage c’est le gain de place.

En effet, elles s’adapent parfaitement bien aux petits placards en permettant une ouverture totale avec un dégagement nécessaire à l’ouverture de la porte moindre. Ces portes remplacent généralement 1 grande porte ouvrante ou 2 minuscules portes avec des dimensions trés difficiles à trouver.

Les portes coulissantes
Siloma

Les stars des portes de placard se sont elles, les portes coulissantes. Elles existent à tous les tarifs et toutes les dimensions. Du standard de GSB au sur-mesure italien il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!

Leur avantage est leur gain de place en profondeur, pas besoin de dégagement pour l’ouverture des portes.

Pour gagner en efficacité il faut adapter le nombre et la dimension des portes aux parties de l’aménagement du placard. En effet, si vous divisez votre aménagement en 3, 2 parties étagères, une partie penderie mais que vous choisissez 2 portes une partie des vêtements sera en permanence cachés derrière un bout de porte…Pensez donc à bien adapter l’aménagement au nombre de portes, et le nombre de portes est souvent régi par la taille du placard!

Vous voilà armés pour faire votre choix de fermeture pour vos placards!

Besoin d’aide pour aménager vos placards ?

Isabelle, Bera Cosina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *