Aller au contenu

Décoration dressing #1 : Le dressing minimaliste

Le style minimaliste met en avant la simplicité. On se débarrasse du superflu, on choisi des couleurs neutres et des lignes épurées. Comment appliquer ce style à une piéce avec placard ou dressing?

Il y a 2 choses à faire pour transformer votre dressing ou placard en dressing minimaliste, travailler le contenant et le contenu.

L’agencement d’un dressing minimaliste

On peux simplifier en fermant complétement son dressing, avec des portes unies, claires et modernes mais cette réponse ne convient pas à tout le monde!

Pour obtenir un dressing ouvert “minimaliste” il faut trouver le juste milieu entre ce qui est caché et ce qui ne l’ai pas. Au moment de la conception prévoyez de rajouter quelques tiroirs en plus pour y ranger certaines pieces qui refusent de se tenir correctement sur vos étagères!

Certaines marques proposent des modules bloc tiroirs ou même avec des portes battantes.

sogal

De petits casiers vont permettre de séparer les piles de vêtements et de les tenir mieux que les grandes étagères.

Il faut arriver à ce que visuellement votre dressing ne donne pas l’impression de déborder…il est donc à envisager de cacher certaines penderies et d’en laisser d’autre ouvertes,par exemple les manteaux, les vestes et les autres grosses piéces qui donne une impression de lourdeur, on cache! En revanche laisser visible une penderie avec des chemises et des robes donnera de la légèreté à votre dressing.

Il est également préférable de ranger les chaussures dans un module dédié. Les chaussures de toutes les tailles et de toutes les formes peuvent donner un impression de fouilli, mais si vous avez une collection d’escarpins impéccables vous pouvez les mettre en avant.

Mais pour réussir son dressing minimaliste il va falloir aussi vous pencher sur un tri et un choix de vêtements, optez pour un dressing capsule, il vous facilitera la vie au quotidien et vous permettra un rangement simple et efficace!

Le contenu

Petite parenthèse dans l’agencement et la décoration, parlons rangement. Dans mes mission d’aménagement , d’agencement et de déco, je travaille énormément sur la capacité de rangement du logement tout entier. Effectivement, si vous avez un seul placard dans votre chambre et qu’il doit contenir en plus de vos vêtements, le linge de maison, il ne va pas être facile d’obtenir un dressing minimaliste… Réussir ce type de dressing necessite donc aussi de penser le rangement global de la maison …mais pas que!

Pour obtenir cet effet minimaliste il faut aussi se pencher sur la tendance de la garde-robe capsule. L’idée ici est de ne garder que quelques pieces dans lesquelles vous vous sentez bien, qui correspondent à votre morphologie et dont les couleurs s’accordent entre elles. Ce type de dressing qui va à l’encontre de la “fast-fashion” permet de réduire drastiquement le nombre de vêtements. Chaque achat est mûrement réfléchi (et vous évitez d’acheter le 35iéme top noir parque non,on a jamais assez de top noir..) et s’inscrit dans votre choix de départ de couleurs et de formes.

Comme ce n’est pas le sujet principal du blog, je vous laisse vous orienter vers les nombreux articles que l’on trouve sur internet pour savoir comment choisir et appliquer la methode du dressing capsule.

Les différentes étapes pour obtenir un dressing minimaliste sont donc les suivantes :

  • On tri (ou en passe en garde-robe capsule)
  • On reflechi au rangement de toute la maison pour mettre les bonnes affaires au bon endroit
  • On choisi des meubles qui cachent en partie le vêtements
  • On choisi aussi des couleurs claires pour les meubles
  • On montre ce qui donne une impression de légéreté
Besoin d’aide pour agencer votre dressing minimaliste?

Isabelle, Bera Cosina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *