Aller au contenu

Aménagement cuisine #1 : La cuisine couloir

Une cuisine couloir se place dans une piéce plus longue que large, que cet espace soit fermé d’un côté ou bien traversant, aménager une cuisine dans cet espace qui soit belle et fonctionnelle n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît…

Avant de choisir cet aménagement plutôt que d’aménager que d’un côté, il faut vérifier une chose : la largeur de la pièce.

Il faut minimum 1m20 entre les façades des meubles. Cette mesure permet simplement d’ouvrir un tiroir en sortie totale (55cm) et d’avoir un passage derriére ce tiroir ouvert, mais aussi de pouvoir se croiser facilement. Si la cuisine doit être aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) elle devra compter un espace de 1m50 entre les 2 façades pour permettre un demi tour complet en fauteuil roulant.

En comptant la profondeur des meubles (60cm) de chaque côté il faut donc un minimum de 2m40 de large. Il est tout de même possible de gagner un peu! Avec 2m20 de large et des meubles moins profonds (sur-mesure) sur un côté, cet aménagement est possible. Evidement, tout l’electroménager se trouvera sur le côté des meubles en 60cm de profondeur, l’autre côté pourra accueillir un coin “petit dèj” et même un espace table avec des tabourets à cacher sous le plan!

Côté meubles hauts, il faudra faire attention : s’il sont trop présents (trés hauts, sur toute la longueur) ils donneront un aspect refermé à cette cuisine et donneront l’impression d’une pièce moins large. Il faut trouver le juste milieu !

Pour agrandir visuellement cette cuisine couloir une élément est essentiel : la lumière. Il faut jouer avec des teintes claires et mettre en valeur les lignes horizontales. Votre cuisine couloir posséde une verriére qui donne sur le salon? parfait!!! vous gagnerez en luminosité et pourrez vous permettre des teintes un peu plus foncé!

La encore, dans une cuisine fermée avec une porte d’un côté et une fenêtre de l’autre, attention aux meubles hauts et aux armoires. Privilégiez les meubles bas prés de la fenêtre pour allonger l’espace. Une armoire proche de la fenêtre vous fera de l’ombre quand vous cuisinerez.

Une cuisine couloir, peut être hyper pratique si elle est bien pensé!

Besoin d’aide pour aménager votre cuisine couloir ?

Isabelle, Bera Cosina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *