Aller au contenu
Accueil » Articles » Le dressing en U : Aménagement Dressing #17

Le dressing en U : Aménagement Dressing #17

bera cosina - aménagement dressing placard - article 17
Que vous disposez d’un espace dressing assez grand ou même que vous transformez une chambre en dressing, vous pouvez opter pour un aménagement en U. Décryptage …

Largeur minimale pour un aménagement de dressing en U

Pour équiper votre pièce avec un dressing en U (sur 3 côtés), il vous faut une pièce assez large. Suivant les fabricants, vous trouverez des étagères de 40cm à 55cm de profondeur. Sachant qu’il faut tout de même un espace de passage (idéal 90cm, minimum 60cm) la largeur de votre pièce entre les 2murs d’étagères qui se font face doit être au minimum de 1m70 (ou 2m si les étagères sont en 55cm avec un passage en 90cm).

bera cosina - dressing avec pieds metalliques

Attention tout de même au passage. Si vous pensez intégrer des tiroirs, on les trouve maintenant principalement en sortie totale. Donc à l’ouverture, avec une profondeur moyenne de 50cm, vous aurez environ 45cm de tiroir qui « ressort ». Donc si votre passage n’est que de 60cm, vous serez obligé de vous mettre sur le côté du tiroir pour l’ouvrir entièrement. Dans ce cas là, les tiroirs devraient être positionné sur le côté du dressing qui n’a pas de vis-à-vis.

Les angles dans un dressing en U

Lors de l’agencement(choix des meubles) de votre dressing, le point critique se sont les angles.

Différentes solutions d’agencement d’angle existe suivant les fabricants. Des étagères qui suivent l’angle, une barre de penderie soit en angle droit soit courbée. Certains de ses meubles ont un surcoût important. Gardez à l’esprit que, même si votre étagère couvre tout l’angle, une fois que vous aurez posé une pile de vêtements à droite et une à gauche, celle de derrière ne sera pas franchement accessible…. idem pour la penderie en angle droit,où une partie sera accessible uniquement si on repousse un côté. Mais on peut facilement tirer parti de ces angles pour y « entreposer » les vêtements hors saison!

bera cosina - aménagement dressing placard -angles
Sogal

Dans un dressing en U il est intéressant de choisir d’un côté des étagères dans un angle et une penderie dans l’autre. vous pourrez ainsi stocker les vêtements hors saison quel que soit leur type. Privilègiez une penderie haute (avec minimum 1m30 entre la barre de penderie et l’étagère d’en dessous) pour y entreposer soit les longs manteaux d’hiver soit les longues robes d’été!

L’agencement général

Voilà, vous avez vérifié et validé la largeur de votre pièce et aménagé vos deux angles, maintenant la suite!

Pour la position des tiroirs, comme nous l’avons vu, vérifiez bien si la largeur de votre pièce vous permet de les positionner sur les côtés du dressing qui se font face, sinon, privilégiez plutôt la face seule.

bera cosina - aménagement dressing placard - dressing en u - tiroirs et accessoires

Positionnez ensuite les barres de penderies (si il vous en faut beaucoup, pensez aux barres basculantes qui vous permettent d’en mettre même trés haut sans perdre en accessibilité). J’ai déjà fait un article sur les barres de penderie, vous y trouverez tous les conseils pour les différentes hauteurs à prévoir ainsi que les accessoires possible, lien ici : https://beracosina.fr/la-penderie

Reste les étagères à positionner pour que votre dressing soit parfait!

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre cuisine en L avec îlot?

Bera Cosina – Spécialiste de l’aménagement & de l’agencement d’espace intérieur sur Pau et alentours (+50km – Morlaas, Tarbes, Lourdes, Orthez, Oloron,…)

Isabelle, Bera Cosina

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :