Aller au contenu
Accueil » Articles »  Le dressing en parallèle : Aménagement dressing #45

 Le dressing en parallèle : Aménagement dressing #45

dressing en parallèle article 45

Ce type d’implantation de dressing est parfait dans le cadre d’une pièce rectangulaire. Choisir de ne pas aménager les angles et un troisième côté est une très bonne idée ! Décryptons ensemble cet aménagement de dressing en parallèle.

Mon dressing en parallèle ou en U ?

Si votre pièce est assez large (grand minimum 1m75 et au mieux 1m90) vous pouvez faire les 2 implantations. C’est-à-dire meubler 2 murs face à face ou 3 murs.

Cependant dans le cas d’une pièce de moins de 2m de large aménager les angles ne sera pas forcement bénéfique ! Un aménagement d’angle (en plus d’être plus onéreux) occupe de la place de chaque côté de l’angle mais ne permet pas toujours d’avoir un rangement efficace.

choisir la forme de son dressing

Avec une penderie d’angle (quelle soit courbée ou en angle droit) les vêtements se serrent au milieu et, dans le cas d’un angle droit ceux de derrière ne sont carrément pas accessibles.

Côté étagères, les plus efficaces sont celles qui sont arrondies , mais clairement vos piles de vêtements de ne sont pas arrondies… il y aura donc toujours des espaces vides. Et si vous choisissez un angle droit, vous mettez 1 pile à droite, 1 pile à gauche et entre les deux…….ce n’est pas très accessible !

Attention tout de même ! dans le cas d’un besoin de stockage important ou pour le rangement des vêtements que l’on met moins souvent ou hors saison, ces aménagements d’angles peuvent convenir.

L’avantage d’utiliser tout le mur en restant bien droit d’un bout à l’autre permet d’utiliser chaque cm de manière la plus efficace possible.

Et le passage dans tout ça ?

le passage dans un dressing en parallèle

C’est le point sensible de ces pièces là. Si votre dressing ne fait que 1m75 de large il ne va vous rester que 75cm de passage au milieu. C’est (trop)peu !! surtout si vous avez des tiroirs !! un tiroir de 50cm en sortie totale, dépasse environ de 45cm ! il n’est donc pas envisageable de passer derrière le tiroir si il est ouvert !

Avec 1m90 de large on arrive à un respectable 90cm de passage et là oui on peux ouvrir les tiroirs ! on peux même se croiser à l’intérieur du dressing !

Il est evident que 1m90 est un minimum, si vous avez plus tant mieux!!

Aménagement d’un dressing en parallèle

On chois donc d’aménager un dressing parallèle dans une pièce plus longue que large. On aménage évidement les 2 côtés les plus long pour gagner en volume de rangement.

Le troisième mur face à la porte recevra le grand miroir!

Aménagement d'un dressing en parallèle

Côté agencement, il faudra partir de vos besoins actuels et dans le meilleur des cas rajouter 10%.

Je m’explique : Si aujourd’hui votre penderie haute (pour les manteaux et robes) fait 50cm de large, la nouvelle devrait faire 55cm. Commencez par les penderies puis les modules tiroirs puis les étagères!

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour dessiner votre dressing, c’est un travail assez long si on veut un dressing vraiment personnalisé et adapté à vos besoins!

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre cuisine en L avec îlot?

Bera Cosina – Spécialiste de l’aménagement & de l’agencement d’espace intérieur sur Pau et alentours (+50km – Morlaas, Tarbes, Lourdes, Orthez, Oloron,…)

Isabelle, Bera Cosina

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :