Le style campagne met en avant l’authenticité, le côté chaleureux, la nature, la matériaux bruts. On privilégie donc les meubles en bois massifs, la brique, les pierres et les tons naturels, le marron, le vert. Sa déclinaison le style campagne chic, est un doux mélange de style campagne et de cocooning.
Choix des meubles et accessoires

Le choix du lit (et de la tête de lit), est crucial dans votre déco style campagne. Le bois brut et le tissu clair sont la base de ce style. Si vous optez pour le côté campagne, vous pouvez prendre un lit en bois massif foncé, si vous optez pour le campagne chic, le tissu est une bonne alternative.
Pour les chevets pensez recup’ ! ce sont de petites pièces facile à customiser et à changer si l’envie vous en prend! Une belle chaise ancienne dans les tons, un vieux gueridon poncé, faites parler votre créativité!! L’air de rien ce petit meuble peux donner un cachet trés spécial à votre déco et la rendre unique.
Côté placard, si vous avez des placards coulissants, les portes peuvent être choisies avec les bonnes couleurs dès le départ, si vous rénovez, il existe plusieurs solutions pour que vos portes toutes simples se transforment :
- utilisation de rouleau de vinyl effet bois
- tapisserie
- faux cadre avec tasseaux fins et peinture (attention à l’épaisseur pour le chevauchement des portes)….
Côté accessoires déco, jouez sur les matières pour rendre son aspect cocooning indispensable à se style. De gros plaids bien moelleux, des paniers, des fleurs séchées et quelques objets dénichés à la brocante du coin feront un super effet dans votre chambre.
Matières et couleurs

Les styles campagne et campagne chic sont clairement définis par les matières. Le bois brut, la pierre et l’aspect douceur avec des tissus clairs.
Dans le style campagne, les meubles ont tendance à être plus foncé (chêne massif), il faudra donc contre-balancer avec des tons plus clairs et neutres pour adoucir. Les murs, le sol et les tissus seront plutôt clairs, ça mettra en valeur vos meubles sans surcharger visuellement la pièce.
Côté campagne chic, attention à ne pas tomber dans le tout blanc ou tout crème. Il faudra mettre en valeur certaines pièces (armoire, lit) ou même élèment structurel (mur, sol, arche) par de la couleur. Ce style ne permet pas trop de couleurs vives donc il faut jouer sur les dégradés. Si c’est un élément structurel à mettre valeur, par exemple un sol en tomettes ou un mur avec pierres apparentes, éclaircir le reste le mettra naturellement en valeur. Il faudra partir des couleurs présentes dans ces élèments pour orienter vos choix de teintes de peintures ou tissus.