Aller au contenu
Accueil » Blog » Aménagement chambre #2 : chambre parentale avec placard

Aménagement chambre #2 : chambre parentale avec placard

De plus en plus nous intégrons dans nos maisons un espace dressing à part dans nos chambres parentales, mais parfois ce n’est pas possible! il faut donc trouver des solutions pour intégrer tous les rangements nécessaires dans la chambre sans pour autant rogner sur le confort, le cadre cosy et reposant que doit être une chambre.
Positionnement du lit

Le Feng Shui dit que la tête de lit doit être au nord, la coutume hindoue dit surtout pas au nord… Pour positionner votre lit il n’y a qu’une seule règle : la circulation.

Vous devez toujours privilégier les lieux de passage. Si vous devez vous contorsionner pour passer entre votre lit et un placard ou une porte juste pour avoir la tête au nord, je ne suis pas certaine que vous obtiendrez l’effet désiré. Le manque de passage ne permet pas d’avoir un espace facile à vivre et renvoi l’image d’une pièce trop petite et encombrée.

Essayez d’obtenir un minimum de 60cm de passage de chaque côté et au pied du lit. Et si possible gardez au moins un côté accessible avec un passage de 90cm (passage fauteuil roulant, ou béquilles).

Pensez également aux ouvertures de portes de placard, si vous avez des portes ouvrantes, il ne faudrait pas que vous soyez gêné par le pied du lit pour ouvrir les portes ou même que vous bouchiez littéralement le passage avec une porte ouverte…c’est ce passage disponible qui déterminera la possibilité de portes ouvrantes ou coulissantes.

Tables de chevet
Maison du monde

Que ce soit des tables de chevet, des guéridons détournés, ou de simples étagères, ce petit espace de dépose est indispensable. Un réveil, une lampe, un bouquin, le portable (et son chargeur) il n’y a pas besoin d’avoir un espace immense, simplement un petit coin ou ranger ces petites choses. Si vous avez la possibilité les espaces fermés (tiroirs ou portes) sont parfait, ils permettent de faire un peu de rangement et de ne rien laisser visible, ce qui vous donne une meilleure impression d’espace et rendra votre coin nuit plus cozy.

Au moment du choix de votre petit meuble pensez au placement des prises électriques, elles pourraient vous gêner au moment de positionner votre nouvelle trouvaille, ce serais dommage de ne pas pouvoir plaquer votre meuble au mur parce que la prise (et le chargeur qui est branché dessus) est parfaitement alignée avec le pied de celui-ci…

Placard
Côté maison

Il y a plusieurs possibilités de rangements dans une chambre. Un placard encastré avec portes coulissantes ou ouvrantes, une armoire à poser, un pont de lit ou même une commode.

L’important est d’abord de choisir selon votre pièce et votre besoin en rangement.

Le placard encastré permet un volume de rangement très important tout en étant plus discret qu’une armoire. Il n’en reste pas moins un volume important qu’il faut harmoniser avec le reste de votre pièce pour le faire oublier et qu’il ne devienne pas trop présent visuellement.

Comme nous l’avons abordé précédemment, le choix des portes doit être fait selon le passage dont vous disposez pour l’ouverture des portes. Si vous avez tout juste 60cm de passage, les portes coulissantes seront parfaite, en revanche si de ce côté de la pièce vous avez un bon 90cm, vous pouvez opter pour des portes ouvrantes.

Armoire
Siloma

Votre pièce ne comporte pas de rangement encastré ? Tout va bien ! on peut installer des armoires !

Aujourd’hui on peux trouver des armoires pour tous les styles, que vous soyez plutôt campagne avec une belle armoire en chêne massif ou résolument moderne avec une armoire à portes lisses toute hauteur, tout est possible.

Il existe maintenant des armoires qui ressemble à s’y méprendre à des placards encastrés avec leur portes toute hauteurs qui repose sur le caisson de l’armoire. Ce type d’armoires sur-mesure permet de s’adapter à toutes les pièces ! Avec ces armoires on peux choisir la hauteur que l’on veut et même aller jusqu’au plafond si on le souhaite. Leur principal avantage est qu’elles offrent la possibilité d’avoir des portes coulissantes sur une armoire et donc de pouvoir en installer une même si l’espace est réduit.

Pont de lit
Côté maison

Le pont de lit…on le croyait oublié au fond d’une chambre des années 80 mais non ! Ne reléguez pas cette solution au fond du grenier tout de suite !

Les gammes des fabricants comporte de très belles pièces à adapter à votre espace. De nombreuses compositions sont possibles, avec une belle offre de matières et de coloris.

L’avantage ? on utilise l’espace au-dessus du lit pour créer du rangement, c’est idéal pour les petites pièces ! on y intègre également les chevets et même l’éclairage ! On peut ainsi obtenir un grand espace de rangement sans surcharger la pièce.

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre chambre parentale?

Isabelle, Bera Cosina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :