Aller au contenu

Aménagement chambre #1 : Chambre enfant avec bureau

Une chambre d’enfant doit répondre à certains besoins d’aujourd’hui mais doit aussi pouvoir évoluer avec le bambin. Voyons comment aménager une chambre tout confort avec un coin bureau pour votre petite merveille.

Si les chambres d’enfant sont souvent réduites, il faut néanmoins réussir à y mettre un lit, un placard ou une armoire, un bureau, coin jeu et surtout du rangement pour tous les jouets.

Le lit

Que l’ont choisisse un lit en 1 ou 2 places, c’est le plus gros volume à installer.

Contre un mur, il permet de gagner de l’espace au milieu de la pièce mais enlève un mur qui pourrais accueillir un meuble.Tourné vers le centre, l’emprise sur le mur est plus faible mais la circulation peux être limitée. Pour définir la position du lit, il faut prendre en compte la taille, la forme de la pièce ainsi que les besoins en meuble. Si vous avez un placard encastré assez grand pour toutes les affaires, et une pièce assez large on peux privilègier l’accés au lit des 2 côtés.

Les rangements

Vous avez un placard encastré? bien que ce volume empiéte sur le volume de la chambre, il offre une capacité de rangement trés intéressante. L’aménagement peux être divisé en 2 parties, une pour les vêtements et le linge de lit, l’autre , accessible à la hauteur de l’enfant, pour les jouets.

Si vous n’avez pas de placard, plusieurs solutions :

  • L’armoire : avec tiroirs et penderie, elle utilise la hauteur, visuellement imposante, choisissez la plutôt de couleur claire.
  • Les commodes : Si une penderie ne vous ai pas indispensable, une belle commode sera parfaite, les tiroirs permettent un rangement efficace.
  • Le pont de lit : un pont posséde généralement une partie penderie et une partie étagères. Les rangements sont multiples et permettent même d’avoir les tables de nuits intégrées. On peux gagner beaucoup de place avec ce type de meuble
Le coin jeu

Le coin jeu est indispensable. Il est préférable de le délimiter visuellement, ce faisant, les jouets auront tendance à rester dans ce coin et à moins s’éparpiller dans toute la pièce. Mais un coin jeu ne peux pas être juste un tapis. Il faut des rangements ouverts comme des caisses, des paniers pour que le petit range facilement. Pensez à le délimiter aussi avec une couleur de mur ou une tapisserie aux couleurs vives!

Pour les plus grands ce coin pourra devenir un coin lecture avec un pouf hyper confort et les rangements se transformerons en étagères pour les livres!

Le bureau

Le bureau devrait aussi être visuellement délimité. On peux choisir par exemple des couleurs plus sobres pour aider à la concentration.

La position du bureau devrait être choisie en fonction de la lumière naturelle. Positionner sous la fenêtre ou de côté sera parfait, l’enfant pourra bénéficier de cette lumière au maximum! Il faut tout de même ajouter un éclairage d’appoint sur le bureau.

La taille du bureau doit être adaptée à l’enfant. Vous voulez un bureau pour un enfant en primaire? Penchez pour un bureau plus bas avec une petite chaise, un peu comme à l’école! Pour les collégiens et plus, un bureau adulte avec une chaise réglable sera parfaite et saura d’adapter à la taille de l’enfant.

Pensez également aux rangements prés du bureau. Les cahiers et livres non utilisés certains jours doivent être stockés dans la chambre, un petit casier “coloriage et bricolage” et trés apprécié aussi, aprés tout qui à dit que le bureau devait être réservé aux devoirs?

Vous voilà avec pleins de conseils pour aménager la chambre de votre enfant, a vous de jouer!

Besoin d’aide pour aménager une chambre?

Isabelle, Bera Cosina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *