Aller au contenu
Accueil » Articles » Un bureau pour le télétravail : Aménagement bureau #39

Un bureau pour le télétravail : Aménagement bureau #39

Un bureau pour le télétravail article 39

Le télétravail, toujours en plein développement nécessite de combiner lieu de vie et lieu de travail. Il faut cependant réussir à bien séparer ces espaces et les aménager au mieux! Voyons comment se créer un bureau pour le télétravail!

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau son aménagement sera facilité. Plus de place, plus de rangements et la possibilité de s’isoler. En revanche s’il faut que le bureau soit dans un salon ou dans une chambre, l’affaire se complique! Je vais détailler les aménagements selon les besoins que vous impose le télétravail.

Un bureau pour le télétravail : Juste un pc portable…

Pour vous c’est pas compliqué, tout, absolument tout passe par votre pc et votre téléphone. Vous n’avez pas besoin d’autre chose, voir peut-être un ou deux dossiers de temps en temps, bref pas un grand besoin de rangements. Vous pouvez facilement intégrer un petit bureau dans un coin du salon par exemple.

Votre bureau peut également être un secrétaire que vous refermez pour cacher votre espace de travail si vous ne travaillez que quelques heures par semaine.

Un bureau d'appoint pour le télétravail
matelpro

Votre petit bureau peut donc s’intégrer facilement dans une chambre, dans un salon ou dans une chambre d’ami. Attention tout de même à ne pas choisir un bureau trop petit surtout si vous travaillez 8h à 10h par jour sur votre ordinateur! Dans ces cas là il vous faut privilègier l’ergonomie. Pensez à vous procurer un support d’ordinateur portable pour le surélever et ne négligez pas le choix de votre chaise! (voir article précédent sur les siéges de bureau)

Un bureau pour le télétravail : Un ordinateur fixe et des documents…

Vos besoins d’espace sont plus imposants que dans le cas précédent. En premier lieu il faut caser l’équipement informatique.

Un bureau avec rangement pour le télétravail
Matelpro

Il vous faut un espace dédié à la tour du pc, une tablette pour surélever l’écran et l’espace du clavier. Vous devez également avoir un espace suffisant pour prendre des notes et du rangement pour vos dossiers et classeurs.

Choisissez un bureau informatique. Ce type de bureau posséde tout ce qu’il vous faut en rangements.

Ce type de bureau existe aussi pour les personnes ayant besoin de plusieurs grands écrans (professions dans le graphisme, l’architecture ou la production de contenu par exemple). Dans ce cas, il n’y a pas de tablette d’écran ou alors elle file sur toute la longueur du bureau.

Positionner ce type de bureau dans un lieu de vie est plus compliqué : on voit tout l’équipement informatique dans le salon. Il y a plusieurs solutions pour l’intégrer au mieux :

  • Vous avez un pièce à part, facile!
  • Installer le bureau dans un placard avec portes coulissantes, on ferme et c’est réglé!
  • Installer le bureau dans une chambre ou un salon, dans ce cas il faut réussir à l’isoler visuellement. Installez une claustra, un paravent ou de grandes plantes vertes. Ces élèments pourront aussi vous isoler un peu dans votre bulle pour bosser en toute tranquilité!
bureau mobile pour le télétravail
matel pro

Un bureau pour le télétravail : De nombreux papiers à gérer….

Dans votre cas, un bureau d’angle est idéal. Beaucoup plus difficile à installer dans une pièce de vie car il est trés imposant. Pour l’intégrer au mieux, vous pouvez vous servir de votre meuble télé et le mettre dans la continuité avec les même matières et couleurs. Il se fondra plus facilement.

bureau refermable

Il existe ce type de bureau avec la partie assise qui se replie sur la partie rangement. Une fois fermé il ressemble à un bahut. Pour un salon c’est idéal, mais il faut quand même ranger la chaise de bureau quelque part… L’astuce ici va être de choisir votre bureau dans les même coloris que votre mobilier existant.

Vous devez effacer visuellement le fait que ce soit un bureau.

Préférez des rangements fermés. Choisissez votre bureau en fonction de vos besoins en rangements. Vous devez pouvoir tout ranger et ne plus voir vos documents (le risque de croiser un post-it le dimanche ou le soir, de le traiter “comme ça c’est fait” et de vous retrouver à bosser 4h…). Et on ne va pas se mentir, des classeurs colorés c’est pas top en déco!

Si ce type de bureau est trop imosant pour vous, vous pouvez peu être faire le choix d’un bahut de salon et d’un bureau plus simple. positionnez les deux côte à côte pour vous évitrer les allers-retours toute la journée. Vous aurez visuellement un petit bureau mais avec un bel espace de rangement. Essayez tout de même de ne pas mélanger vos dossiers avec le reste du rangement de la maison.

Séparer le pro du perso

Avec le télétravail il est souvent difficile de séparer la vie pro et perso vu que tout se mélange au même endroit.

L’idéal reste d’avoir une pièce dédiée (ou du moins ou vous pouvez vous isoler). Dans ce cas là on ferme la porte et c’est réglé. Si votre bureau se trouve dans votre salon, essayez au maximum de l’isoler. Dans tous les cas quand vous avez fini de bosser, ne laisser pas vos dossiers en cours et post-its trainer sinon vous aller passer votre temps de repos à travailler!

Si votre bureau pour le télétravail est dans votre chambre, préférez des rangements fermés, voirs son pc et ses dossiers au moment de s’endormir et au réveil c’est pas terrible, vous aurez l’impression de dormir au travail!

Le télétravail doit rester ce qu’il est : du boulot à la maison et pas devenir l’inverse. Votre lieu de vie doit le rester!

Isabelle, Bera Cosina

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre bureau?

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :