Aller au contenu
Accueil » Blog » Agencement living #3 : le buffet de salle à manger

Agencement living #3 : le buffet de salle à manger

Bera Cosina - buffet de salle à manger

Le buffet est l’indispensable de la salle à manger. Il viens en complément de la table pour apporter le rangement nécessaire. Il apporte aussi une touche déco à votre pièce. Voyons comment choisir votre buffet..

Les bahuts ou enfilades

Un bahut c’est un buffet bas avec 2 portes, au-delà on l’appelle une enfilade. Pour ce choix de meuble la place disponible doit être importante. Bien plus large que haut, ce type de meuble à une grande emprise au sol.

Il existe plusieurs profondeurs disponibles selon les fabricants, on peux aller de 45 à 60 cm environ.

L’avantage de ce meuble plutôt massif c’est qu’il ne charge pas visuellement la pièce. Il permet également de poser quelques éléments de décoration dessus !

Bera Cosina - buffet de salle à manger
Matelpro

Si vous trouvez ce genre de buffet trop imposant il en existe avec une partie centrale ouverte pour plus de légèreté.

Une enfilade peut tout à fait être utilisée en séparation de pièce, il faudra certainement cacher l’arrière du meuble (pas toujours très joli…).

Votre cuisine est ouverte ? Demandez à votre cuisiniste ! il peux vous faire un bahut dans le même type de meuble que votre cuisine. Les fabricants de meubles sur-mesure peuvent adapter un meuble en hauteur et en profondeur pour qu’il fasse plus « salle à manger ». Si vous transformez un meuble de cuisine en bahut, pensez aux pieds du meuble, une plinthe ça fait trop « cuisine » !

Les buffets

Un buffet est haut. Il peut être d’une seule pièce ou se présenter en meuble bas et meuble haut posé dessus. Dans ce cas-là, la partie haute est généralement moins profonde que la partie basse offrant un plan de dépose.

Bera Cosina - buffet de salle à manger
Helin

Ce meuble sera beaucoup plus massif visuellement, en revanche, il offre un superbe volume de rangement.

Pour les petits espaces, vous pourrez choisir un meuble haut mais pas trop large, il vous offrira tout le rangement nécessaire.

Les vitrines

Qu’elles soient utilisées comme rangement principal ou comme complément d’un buffet, la vitrine offre un rangement supplémentaire tout en étant plus légère visuellement que les meubles vus précédemment.

Vous pouvez trouver des vitrines basses pour remplacer le bahut par exemple, ou une belle vitrine de 2m de haut !

Bera Cosina - buffet de salle à manger
Zago

Attention à se type de rangement, tout est visible ! Avant de choisir une vitrine vérifiez que tout ce que vous avez à y mettre soit présentable !

Sinon optez pour un bahut + une vitrine !

Vous pouvez aussi choisir un buffet avec seulement la partie haute en vitrine, c’est un excellent compromis.

La encore, votre cuisiniste peux vous aider. Créer un buffet avec vitrine est très simple : un ou 2 meubles bas sur-mesure réduit profondeur si besoin et un meuble haut vitrine posé sur le meuble bas. A la place du plan de travail, prennez un panneau de la même couleur que le meuble et changez les pieds pour des pieds décoratifs. Vous aurez ainsi un meuble unique !

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre living?

Isabelle, Bera Cosina