Aller au contenu
Accueil » Articles » La bibliothèque : Agencement living #28

La bibliothèque : Agencement living #28

bera cosina - bibliothèque - artcile 28
Agencer sa bibliothèque sur-mesure est un travail de longue haleine! voyons les étapes pour réaliser l’agencement de votre bibliothèque.

Dimensions

Pour commencer, avant de se pencher sur l’agencement de votre bibliothèque, il vous faut définir sa taille maximum. Pour ça, il faut travailler l’aménagement de votre pièce (voir article précédent sur l’aménagement du living).

Une fois la dimension extérieure précise, vous allez pouvoir travailler l’agencement.

bera cosina - bibliothèque - agencement

Ensuite travailler sur l’agencement sur mesure d’une bibliothèque est long. Comme pour les dressing, il faut définir la dimension et la position de chaque chose.

Avant tout commencez toujours par un inventaire précis de ce que vous souhaitez ranger dans votre bibliothèque. Et trés important de la taille de ce que vous souhaitez y ranger. Voici une petite liste des tailles standard de livres :

  • Livres de poche : 11 x H 18 cm
  • Roman A5 : 14.8 x H 21 cm
  • Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm
  • Bandes dessinés : 24 × H 32 cm
  • Grands livres : Hauteurs variables / prévoir minimum 35 cm

Aprés un inventaire précis, vous devriez savoir avec précision les longueurs d’étagères qu’il vous faut selon la taille des livres.

Avec ceci il vous reste à choisir si votre bibliothèque sera simple (juste un bibliothèque), ou 2 en 1 meuble télé ou bureau par exemple.

Bibliothèque simple

Pour une bibliothèque « simple », qu’elle soit contre un mur ou en guise de séparation de pièce, vous allez devoir définir ces points :

  • vous faut-il des rangements fermés? ( avec portes pleines pour classer les documents administratifs par exemple)
  • si oui combien?
  • Vous faut-il des vitrines?
bera cosina - étagères

Avec ces derniers éléments (et ceux du premier paragraphe) vous pouvez commencer à réfléchir au design de votre bibliothèque.

Enfin les éléments fermés sont à placer en premier, ils ont, chez certains fournisseurs/fabricants des dimensions précises à respecter.

Ensuite placez vos étgères selon les hauteurs des livres à ranger.

Bibliothèque bureau

Vous souhaitez intégrer un espace bureau dans votre bibliothèque? Dans ce cas là, c’est la dimension et la position du bureau qu’il faut définir en premier. Le bureau sera totalement intégré en prenant la place d’une étagère (a la bonne hauteur) ou il sera perpendiculaire à votre bibliothèque? cette donnée est importante pour gérer l’espace de la chaise et les ouvertures de portes si besoin.

bera cosina - utiliser le rangement comme bureau

Positionnez donc votre bureau en premier, puis les éléments fermés et enfin les étagères. Attention, lors du choix de la position de votre bibliothèque à prendre en compte l’espace pour la chaise.

Bibliothèque – meuble télé

Utiliser une bibliothèque sur-mesure pour habiller un coin télé est une excellente idée. Votre meuble servira aussi à cacher les box et consoles et surtout les câbles en tout genre. Prévoyez donc des espaces fermés en assez grande quantité. Il peut être intéressant également d’intégrer des prises dans les placards fermés, ce n’est pas trés compliqué au moment de l’installation mais vous gagnerez du temps si vous devez changer votre tv ou envoyer la box en réparation….

bera cosina - bibliothèque pour meuble télé

Pour agencer ce meuble, commencez par la position de la télévision. sa dimension et la hauteur à laquelle vous la positionnez est importante. Si vous ne savez pas quel espace dédier à votre télé, sachez qu’il existe des dimensions de télévision précise selon le recul que l’on à depuis le point où on la regarde. Par exemple pour une distance de 1m80 à 2m70 entre la télé et le canapé un téléviseur de 50 – 55 pouces sera parfait.

Mesurez donc cette distance, définissez la taille maxi de votre écran et faites une niche qui peux recevoir une télé de la taille maxi que vous pourriez avoir dans votre salon. Ainsi, vous ne serez pas obligé de changer la bibliothèque si vous souhaitez changer la télévision.

Enfin, choisissez la position des éléments fermés et des étagères.

Agencer une bibliothèque est long, de nombreux paramètre rentrent en ligne de compte pour réussir l’agencement parfait. Si vous n’arrivez pas à agencer votre bibliothèque contactez moi :

Isabelle, Bera Cosina

Besoin d’aide pour agencer votre bibliothéque?

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :