Aller au contenu
Accueil » Articles » Salon et salle à manger séparés : Aménagement living #27

Salon et salle à manger séparés : Aménagement living #27

bera cosina - aménagement intérieur - article 27

Vous avez une grande pièce à vivre et souhaitez séparer les espaces ? vos deux pièces sont déjà séparées et vous avez du mal à les aménager? Voyons ici quelques astuces pour vous aider avec votre salon et salle à manger séparés.

Salon et salle à manger séparés : la séparation

Pour aménager votre grande pièce à vivre il est possible de créer des zones bien définies et séparées de différentes manières. Tout d’abord le choix se fera suivant si vous souhaitez faire de grands travaux, positionner un nouvel élément fixe ou faire du démontable sans toucher à la structure ni au sol.
Ensuite deux points très importants sont à prendre en compte lors de la séparation de votre pièce :

Premièrement la lumière : Cette cloison/séparation devra être montée en tenant compte des points de lumières naturelle, pour éviter d’assombrir l’une ou l’autre partie. Même en demi-cloison la perte de luminosité sera importante si une des parties n’a pas de lumière naturelle.

Deuxièmement les points de passage : une séparation va modifier les tracés de passage dans votre pièce. Etudiez précisément ce point avant de vous lancer dans de grandes transformations !

CONSEIL 

Je conseille toujours à mes clients de « faire comme si ». C’est-à-dire de créer une cloison ou une séparation de bric et de broc pour bloquer le passage de façon temporaire. L’idée est de positionner des éléments facile à bouger à l’endroit même où vous voulez votre séparation.
C’est peut être moche, mais au moins vous pourrez expérimenter votre nouvel aménagement avant d’entamer des travaux ou de faire des dépenses!

bera cosina - aménagement intérieur - salon et salle à manger séparés - séparation
Sogal

Voyons maintenant les différentes séparations possibles :

  • Monter une cloison : la solution des grands travaux ! On casse le sol, on créé une nouvelle cloison (sol au plafond ou demi cloison), ensuite enduit, peinture et refaire le sol. Cette solution est à réserver aux plus grands espaces. Le montage d’une cloison, même demi-cloison avec verrière par exemple, va couper visuellement les lignes au sol, la perspective. C’est une solution quasiment définitive !! (clairement une fois finie, vous n’aurez pas franchement envie de retourner dans les travaux de suite !). Particulièrement pour cette solution : testez avec une séparation temporaire !
  • Elément fixe : Une séparation entre un salon et une salle à manger peux se faire avec des élément fixe comme des claustras (fixés au sol et au plafond) ou des portes. Cette solution réduit le passage possible entre les 2 parties de la pièce sans casser complètement la perspective. Elle engage tout de même quelques travaux.
  • Elément démontable : ici on utilise un meuble pour créer la séparation. Bibliothèque (ajourée ou non), armoire…. Simple et rapide à mettre en œuvre !

Aménager son salon

Dans un salon vous pouvez avoir plusieurs points d’attrait, par exemple, la cheminée et la télé, ou le coin tv et un coin bar.

Commencez par définir le ou les points d’attrait de votre pièce. Vous aller devoir organiser les assises autour de ses points ! Pour une cheminée, pas trop le choix, elle ne bouge pas, on aménage autour. En revanche, un meuble tv, un bar ou une belle chaîne hifi peuvent être déplacés pour faciliter l’aménagement.

bera cosina - aménagement intérieur - living

Si votre pièce est assez grande vous pouvez créer des espaces distincts pour chaque point d’attrait. Exemple : un canapé devant la cheminée et un ensemble de fauteuils autour du coin tv.

Si votre salon est plus petit regroupez vos points d’attrait. Les assises se répartirons autour d’un seul et unique point. Exemple : un meuble bar et le meuble tv entoure le poêle à bois qui se situe dans un angle de la pièce. Dans ce cas, les assises seront centrées en direction de la cheminée, mais les autres points d’attrait seront dans la même zone.

Afin de choisir les dimensions de votre mobilier : On commence toujours par vérifier les points de passage, on définit les zones précises et on mesure. Votre meuble tv ou votre canapé ne devra pas dépasser les mesures prises. Cette méthode vous permettra d’éviter l’effet coup de cœur / regret à la livraison à cause d’un meuble qui « paraissait beaucoup moins grand dans le magasin ».

Salon et salle à manger séparés : Aménager sa salle à manger

Pour aménager votre espace salle à manger, le point de départ est votre table. Idem que pour le salon, elle doit être bien proportionnée pour éviter d’avoir à se plaquer au mur pour en faire le tour une fois une personne assise.

bera cosina - aménagement intérieur - salon et salle à manger séparés

Afin de choisir la taille de votre table voyez si le delta entre le nombre de personnes attablées quotidiennement et le nombre de personnes maximum reçue est important, privilégiez une table à rallonge.
En effet, se serrer un peu 2 fois par an est toujours moins gênant que de le faire tous les jours alors que vous n’êtes que 2 à table sur une table pour 14 personnes. Dans le cas où votre salle à manger ne sert que dans les grandes occasions et que vous recevez souvent, choisissez une grande table fixe, vous gagnerez du temps à la mise en place de votre table.

Enfin, côté rangement, si la pièce est grande, vous pouvez choisir des armoires. Si au contraire votre pièce est plus étroite, privilégiez des buffets bas. En effet le fait de libérer l’espace à hauteur des yeux donnera une impression d’une pièce plus grande.

Isabelle, Bera Cosina

Besoin d’aide pour aménager & agencer votre salon et salle à manger séparés?

+ d’infos sur mes prestations ? c’est ici ! ->

GUIDE OFFERT :

Comment réussir votre aménagement intérieur en 7 étapes

Récupérez votre cadeau tout de suite!

Couverture guide offert

Article similaires :