Aller au contenu

Agencement cuisine #1 : Les armoires de rangement

Il existe de nombreuses possibilités d’agencements d’armoires. Ces agencements permettent de gagner en facilité d’utilisation et optimise votre espace de rangement.

La plus simple pour commencer, les étagéres sur toute la hauteur. Ici on stocke, beaucoup, on peut charger en poids, et utiliser le fond des étagéres pour le fameux service à fondue qui sert 2 fois par an… Cette armoire, la moins chère, n’est pas au top niveau pratique (il faut sortir tout ce qu’il y a devant pour acceder au service à fondue) mais à le mérite de n’avoir aucune perte de place et de supporter de grosses charges.

On peut rendre cette armoire un peu plus pratique en choisissant des casseroliers en bas. Ces tiroirs permettront de ne pas se mettre par terre pour attraper le plat ou le paquet de lentille qui est tout au fond. Cette solution est un bon compromis niveau tarif et praticité. Les étagéres en haut permettent le gros du stockage et les coulissant le côté pratique!

Toujours dans l’esprit d’agrémenter notre armoire, il existe l’armoire avec tiroirs intéireurs.

Ici à droite, on garde la porte et on ouvre uniquement le tiroir qui nous intéresse. Certaines marques proposent un combo avec casseroliers en bas et porte+tiroirs intérieurs en haut, cette solution permet surtout d’aligner les poignées et d’assurer une continuité du design. Ces tiroirs intérieur sont le top en terme d’organisation. On peut utiliser toute la profondeur de l’armoire, sans avoir à tout vider.

A gauche sur cette image on trouve l’aménagement qui permet de faire sortir tout le contenu de l’armoire en même temps et de conserver une porte battante. Cet accessoire peut être monté aprés l’installation de la cuisine dans une armoire avec étagères. Dans ce type d’aménagement, il est préférable d’éviter les poêles et casseroles, les manches pourraient aller entraver le coulissant, on choisi plutôt d’en faire un garde manger!

Pour finir voici l’armoire “pharmacien”

Quand on ouvre cette armoire, la façade est attachée à l’aménagement, on accéde à son contenu par les côtés. Attention au poids de chargement de cet aménagement, car au moment d’ouvrir tout le poid repose sur les coullissants sans oublier le poids de la porte. Habituellement en petite largeur cette armoire permet un rangement d’appoint qui viens se glisser entre 2 autres meubles.

Pour choisir l’armoire de rangement qui vous convient le mieux, pensez à ce que va contenir cette armoire. Ensuite la notion de budget est trés important ici, les meubles pouvant être 3 à 4 fois plus cher que la simple armoire à étagères. N’oubliez pas qu’il est possible d’accessoiriser votre armoire existante avec des tiroirs intérieurs ou un système coulissant total.

Besoin d’aide pour choisir l’armoire parfaite pour vous ?

Isabelle, Bera Cosina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *